La révision du PLU

Soucieuse de valoriser son cadre de vie et d’affirmer son attractivité dans une logique de territoire de projets, la Ville d'Hulluch s’est engagée dans un projet d’envergure : la révision de son PLU.

Photo aérienne : geoportail.gouv.fr

Le Plan Local d’Urbanisme réglemente l’occupation des sols du territoire et détermine des règles de constructions applicables à tous les secteurs de la ville. Mais c’est aussi un outil indispensable à la définition d’une politique d’aménagement reposant sur un vrai projet urbain. Dans cette perspective, le nouveau PLU permet d’intégrer le projet de territoire en cours d’élaboration par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, les principes d’aménagement et de développement du plan Directeur ou encore les objectifs définies dans le cadre de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondiale l’UNESCO.

Offre de logements, qualité architecturale des bâtiments, diversification des équipements publics, préservation des espaces verts, développement économique, mobilité, prise en compte des risques et nuisances, transition énergétique, etc. Autant de sujets qui sont traités dans le nouveau PLU.

Conformément au code de l’urbanisme, la révision d'un PLU s’articule en 5 grandes étapes, chacune d’entre-elles alimentant la suivante pour aboutir à un projet cohérent :

  • Le diagnostic territorial. Photographie de la commune, il permettra de dresser un état des lieux exhaustif et d’analyser les atouts et contraintes du territoire communal sous tous les angles (habitat, démographie,économie,déplacements, espaces verts,équipements,gestion de l’eau, etc.)
  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). C’est la pièce centrale du PLU qui définit son ossature. Il formalisera, à partir des éléments issus du diagnostic, les choix et objectifs retenus par la Municipalité pour le développement d'Hulluch
  • La traduction règlement. C’est la déclinaison des orientations du PADD pour encadrer le développement urbain. Il s’agit ici de définir « où et comment construire » à travers entre autres un plan de zonage qui délimite les zones de la commune et un règlement composé de plusieurs articles
  • La validation. Avant son approbation définitive en Conseil municipal, le PLU est soumis une dernière fois à la consultation des citoyens à travers l’enquête publique et des personnes publiques associées (Etat, Région, Département, Communauté d’Agglomération, communes limitrophes, chambres consulaires, etc.). Cette phase achevée, le PLU devient légal et opposable à tous.

  • Retour vers le haut